Booktube, toujours d’actualité?

Publié par Alexandra le

femme sur un livre

Passionné de lecture, le monde de Booktube vous est sans doute familier. Fusion de Book (livre) et Tube (Youtube), ce phénomène littéraire a eu le vent en poupe il y a quelques années. Mais est-ce toujours d’actualité ? Est-il possible de vivre de Booktube ? Nous allons le voir aujourd’hui…

 Booktube, c’est quoi ?

 Apparu depuis la création de Youtube en 2005, Booktube est un type de vidéo Youtube essentiellement basé sur les livres : Bookhaul (montrer ses achats de livre), PAL (montrer sa« pile à lire »), lectures du moment,… Nous retrouvons tous les classiques de Youtube mais orienté livre. En Francophonie, les youtubeurs les plus connus sont « Les lectures de Nine », « Margaud Liseuse », ou encore « Moody take a book ». Essentiellement des femmes, qui partagent leurs lectures du moment, ainsi que leurs achats,…  pour partager leur passion aux internautes. 

Booktube, est-ce toujours d’actualité ?

 La question a le mérité d’être posée. Avec l’avènement des séries Netflix, du gaming ou encore des réseaux sociaux, il ne reste plus beaucoup de temps pour la lecture. Selon une étude menée par l’American Psychological Association, près de 20% des ados Américains lisent un livre/journal tous les jours, contre 80% pour les réseaux sociaux. La lecture a donc malheureusement du soucis à se faire. Pour ce qui est de Booktube, les vidéos ont un succès relatif : les grands Booktubeurs engrangent des 50.000 vues sur leurs vidéos, mais ce n’est rien comparer à des Youtubeurs comme Squeezie ou Cyprien et leurs millions de vues. De plus, il y a énormément de micro-micro influenceurs sur Booktube, qui comptabilisent des dizaines de vues seulement sur leurs vidéos. Booktube est donc toujours d’actualité, mais est un marché de niche qui attire un public restreint. 

Est-il possible de vivre de Booktube ?

 Malheureusement, à l’heure d’aujourd’hui, il n’est pas possible de vivre exclusivement de Youtube. Pour les youtubeurs, l’essentiel de leur revenu est focalisé sur les partenariats ou placements de produit, et non sur les vues. Les Booktubeurs, avec des visionnages maximum de 100.000, ne peuvent négocier des gros contrats avec les marques, car leur portée est limitée. Les grands Booktubeurs, généralement, ont un travail à coté, et considère booktube comme une activité annexe. Néanmoins, beaucoup de booktubeurs sont approchés par des maisons d’édition pour écrire leur roman, ce qui est une opportunité en or. Il y a donc énormément de points positifs à lancer sa chaîne booktube, mais si c’est uniquement pour l’argent et les paillettes, il faudrait peut-être s’orienter vers des chaînes Youtube « plus rentable ».

 Enfin, en lançant votre chaine booktube, n’oubliez pas d’apporter une attention particulière à quelques points : offrez de la bonne qualité, avec un bon son, une bonne lumière et aussi un beau fond. Le salon Influencio propose justement un workshop « Comment créer son fond de vidéo ? », l’occasion de professionnaliser son activité non ?

 

 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code