Le storytelling : comment l’exploiter pour le marketing de contenu?

Publié par Alexandra le

homme à coté d'un ordinateur

Et si on avait trouvé l’alternative parfaite à une communication ennuyeuse?

Le Storytelling est né aux USA dans les années 90 et s’est propagé dans le monde du marketing, des entreprises et même de la politique. C’est un récit que tout le monde peut comprendre et qui va servir à faire passer un message captivant et mémorable. On aime les histoires!

Depuis la nuit des temps, les histoires étaient transmises et racontées de générations en génération. Elles furent racontées également en images par les peintures et dessins. Aujourd’hui elles sont plutôt racontées en vidéo et les storytellers qui ont le plus de succès sont des influenceurs créatifs comme par exemple, Casey Neistat, les studios d’animation de génie comme Disney ou encore de talentueux écrivains.

En quoi le Storytelling est-il efficace pour l’entreprise?

Les grandes entreprises atteignent facilement leurs objectifs grâce à leur puissance marketing mais ce n’est pas le cas pour les autres startups qui n’ont pas un énorme budget pour leur communication ou marketing. C’est pour celles-ci que le storytelling va intervenir, et vu que nous sommes dans un monde bombardé d’informations et que les techniques de comm actuelles sont dépassées, il est primordial d’être créatifs et audacieux pour pouvoir raconter des histoires.

Le storytelling permet:

  • De convaincre par l’émotion, de vendre et d’influencer
  • D’humaniser l’image de marque de la société
  • De capter plus efficacement l’attention dans les contenus web
  • De se démarquer de la concurrence
  • D’augmenter l’engagement et les ventes
  • De faire rêver

Comment créer une stratégie de marketing storytelling?

On apprend à connaitre son audience à travers ses préférences, ses goûts, pour pouvoir choisir le message à faire passer et créer ainsi un dialogue. On fait passer un message sous forme d’histoire qui soit compatible avec notre style et le ton habituel de notre communication pour ensuite la diffuser sur les médias appropriés. On fera également attention à la visibilité en s’assurant de bien promouvoir l’histoire racontée.

Le storytelling fait penser à la méthodologie Inbound Marketing (inventée par les cofondateurs d’HubSpot) car tout comme elle, c’est un puissant outil qui attire les clients vers soi sans les irriter pour autant que l’histoire racontée soit percutante.

Les gens sont à la recherche de produits ou de marques auxquels ils peuvent facilement s’identifier et se sentir proches. Tout l’intérêt repose sur l’authenticité.

Et puis rappelons que dans le monde du marketing digital, il est pertinent de raconter des histoires simples et réalistes, peu importe le domaine d’activité, en relation directe avec le quotidien de l’entreprise et celui de ses clients. Tous les supports market (blog, vidéo,..) sont excellents pour raconter un storytelling.

Grâce aux test A/B, on a pu se rendre compte de l’impact du storytelling: On pourrait se contenter d’une phrase comme “Nous vendons ce produit moins cher que partout ailleurs” et pourtant, le consommateur aura bien plus confiance en lisant une petite histoire de 3-4 lignes où il pourra s’identifier.

Quelques éléments incontournables pour réussir son storytelling

Pour que ce soit fascinant à lire, il faudra que l’histoire soit divertissante pour que le lecteur reste engagé, que le lecteur connaisse l’émotion ressentie et les expériences partagées dans le récit, qu’il soit facile à lire et à comprendre et puis il faudra miser sur un visuel attractif mélangeant l’image et l’écrit.

Il existe plusieurs façons de faire du storytelling

Sur YouTube on retrouve les storytime, les youtubeurs racontent des anecdotes plutôt choc sur leur vie, sous forme d’une histoire. Ce sont des vidéos hyper populaires! Cette technique est parfaite pour les indépendants, freelances ou artistes. On a un super exemple avec LEGO qui à travers le packaging de ses produits, raconte une histoire que tout le monde comprend facilement en un clin d’oeil.

Dans le milieu politique, une seule campagne publicitaire de storytelling friendly peut faire élire quelqu’un tellement l’impact du message est énorme!

Pour les B2B, les histoires de type anecdote ou témoignages conviendront parfaitement.

Pour les startups, on utilisera plutôt des success stories.

Le Storytelling est vraiment partout!

Pour conclure cet article, je dirais que cet outil de communication est incontournable pour le content marketer. Il est capable d’inspirer et d’inciter les clients à passer à l’action mais surtout de rassembler les gens. En l’utilisant dans votre stratégie de contenu, vous émerveillerez votre audience et serez plus à même de la guider dans son parcours client.

N’oubliez pas, soyez créatifs et audacieux! Pour plus d’informations, visitez le salon Influencio.


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