Marketing digital et influenceurs : protéger la réputation de sa marque

Publié par Alexandra le

illustration réputation

Se protéger des risques prévisibles avant de collaborer avec un influenceur·se

En marketing d’influence sur les réseaux sociaux, vous allez confier votre réputation à un ·e influenceur·se avec qui vous aurez généralement échangé uniquement par messages. Cela peut évidemment être inquiétant ! Afin de protéger votre image en cas de pépin, il est essentiel d’établir un contrat définissant un cadre juridique et commercial. Bien préparer le terrain vous permettra de minimiser les risques pour votre entreprise dans le cadre d’une campagne de marketing avec un ·e influenceur·se.

Choisir un influenceur : diligence raisonnable

La première chose à faire est bien entendu de choisir avec soin les influenceurs avec qui
collaborer. Cela implique de se renseigner sur eux et de vérifier leurs interactions passées. Il serait en effet regrettable que le nom de votre marque se retrouve associé à une personne faisant un bad buzz.

Après avoir ciblé une liste d’influenceurs, il est essentiel d’établir un contrat avec eux qui définissant un certain cadre juridique et commercial.

Mesures d’atténuation

Votre contrat peut prévoir des mesures permettant d’atténuer d’hypothétiques impacts négatifs
sur la réputation de votre entreprise. Vous pouvez établir une clause stipulant que vous pouvez mettre fin à la relation, si l’influenceur·se fait preuve d’un comportement contraire aux valeurs de votre entreprise.

Par exemple : Votre entreprise commercialise des cosmétiques vegan. Pour sa campagne marketing sur les réseaux sociaux, elle souhaite collaborer avec un influenceur·se pro-vegan. Vous pouvez prévoir une clause interdisant à l’influenceur·se de changer substantiellement de mode de vie pendant la durée du contrat. Vous pouvez également établir le fait que vous avez le droit de demander le retrait des publications commerciales par ce dernier. Même si l’influenceur0183se ne change pas de mode de vie pendant la durée du contrat, il n’est pas impossible qu’il le fasse plus tard. Il est donc essentiel de pouvoir dissocier votre marque en cas de nécessité.

Respect de la réglementation et des directives

Evidemment, vous devez connaitre la réglementation et les directives pertinentes en matière
de publicité et de marketing d’influence. Il est d’ailleurs conseillé de faire appel à un spécialiste pour éviter les problèmes avant qu’ils surviennent. En collaborant avec un·e influenceur·se pour une campagne marketing, vous devrez veiller à ce qu’il ou elle respecte bien ces réglementations. Vous pouvez prévoir cela dans le contrat via des déclarations et garanties.

Par exemple : Votre entreprise commercialise des vêtements de sport. Vous faites appel à un influenceur pour qu’il fasse une publication où on le voit s’entrainer en portant des vêtements de votre marque. Il le fait et la photographie fait rapidement le tour des réseaux sociaux avec succès ! Malheureusement, quelques jours plus tard, l’auteur de cette photographie vous contacte. Il n’a pas cédé les droits de cette photographie que vous avez également relayée sur vos réseaux… C’est une situation que vous pourriez facilement éviter !

Plusieurs moyens d’établir un contrat

Afin d’établir un contrat en bonne et due forme, plusieurs solutions sont possibles :
faire appel à un juriste spécialisé en marketing digital et marketing d’influence, acheter des contrats en ligne ou vous renseigner par vous-même.

  • faire appel à un juriste spécialisé en marketing digital et marketing d’influence : si vous êtes
    une grande structure qui en a les moyens, c’est l’option la plus rapide et efficace.
  • Acheter des modèles de contrat en ligne : veillez à choisir un contrat récent et adapté en fonction du pays et du secteur d’activité.
  • Vous renseigner : cela prend du temps mais cela vous permet de comprendre tous les tenants et aboutissants liés aux campagnes de marketing d’influence. De plus, cela à
    l’avantage de vous permettre de savoir directement si ce que l’influenceur·se vous envoie comme review entre dans le cadre légal ou non.

Mieux vaut prévenir que guérir ! Même si cela prend du temps et que vous avez sans doute
actuellement d’autres priorités en tête, il est important d’établir des contrats bien ficelés. Cela vous permettra d’établir des relations claires et saines avec les influenceurs, tout en ayant une porte de sortie en cas de besoin. Vous gagnerez du temps en évitant les problèmes avant que ceux-ci ne surviennent !


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